Disparition du Cougar


Cougars

Le puma de l’est américain a été déclaré officiellement éteint aux Etats-Unis mercredi dernier. Il était également appelé cougar, cet animal était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais selon le scientifique Mark McColough, des services américains de la pêche et de la faune (US Fish and Wildlife Service), sa disparition daterait des années 1930. Ces servcies ont passé en revue toutes les informations disponibles et ont conclu mercredi à la disparition du puma.
Certains américains ont toutefois affirmé avoir vu des cougars, cependant ces animaux sauvages observés appartenaient à d’autres sous-espèces , souvent sud-américaines, qui étaient en captivité et qui se seraient échappées ou qui auraient été relâchées dans la nature.

Panthère de Floride

La décision officielle de déclarer le puma de l’est américain éteint n’affecte pas le statut de la panthère de Floride, une autre sous-espèce de félins figurant sur la liste des animaux menacés. Alors que cette panthère avait autrefois un habitat qui s’étendait à l’ensemble du Sud-Est, elle occupe désormais moins de 5% de son territoire historique. Sa population ne compte plus que 120 à 160 animaux dans le Sud-Ouest de la Floride, selon les services américains de la pêche et de la faune.

 

Cet article, publié dans Fil d'Actualités, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Disparition du Cougar

  1. Gus dit :

    Mais ouai j’ai appris cette triste nouvelle…
    Ce puma qui berçait mes rêves après la lecture de Lucky-Luck étant gamin.

  2. Sacha dit :

    Je crois que l’on est tous attristé par cette nouvelle, pour moi le puma était L’Animal du Grand Canyon, un des plus beaux félins d’Amérique !
    Sans parler des aventures de Lucky-Luke…

  3. Zack dit :

    Moi aussi je suis vraiment atristé, c’était un animal que j’aimais beaucoup, qui me tenait à coeur, j’ai pu avoir la chance d’en approcher (pas trop près quand même) un, et me dire que cet animal a disparu m’a profondément touché, ce félin était Magnifique, et par la « Betise de l’Homme », cette espèce et bien d’autre ont disparues, l’idée de ne plus les voir est vraiment attristant…

Laisser un commentaire

