L’aboutissement du forage du lac Vostok

Position du lac Vostok

Un évènement majeur, et très attendu a eu lieu en Antarctique le 5 février dernier. Le lac Vostok emprisonné sous la glace depuis plusieurs millions d’années a été atteint par un forage russe.

Ce lac a été détecté dans les années 1970 au moyen de radars aéroportés. C’est une étendue d’eau subglaciaire de 250 km de long et 50 km de large (sa superficie est celle de la Corse). Le lac Vostok serait isolé du monde extérieur sous 3 768 mètres de glace. L’écosystème de ce lac est donc particulier, il est en effet privé de lumière depuis plusieurs millions d’années et est très pauvre en matières organiques. Il constitue un en environnement dit extrême et pourrait abriter des formes de vie inconnues à ce jour.

Les activités de forage concernant le lac Vostok ont été interrompues à plusieurs reprises parce que la communauté scientifique estimait qu’il était impossible de percer le lac sans causer une catastrophe écologique (la contamination du lac par des micro-organismes extérieurs entraînant sa destruction). Des techniques moins polluantes ont donc été développées : notamment le remplacement du kérogène utilisé dans le fluide de forage (ou boue de forage) par un composé siliconé. Les travaux ont fini par aboutir ce 5 février 2012, selon une source scientifique : l’agence russe Ria Novosti.

La découverte d’organismes vivants au sein de cet écosystème unique, sans contact avec l’évolution qui s’est poursuivie en parallèle sur la Terre depuis son isolement, fournirait l’occasion rêvée aux biologistes de mieux comprendre les mécanismes évolutifs de la vie. De plus certains scientifiques s’avancent à comparer les observations qu’ils pourraient faire avec  la découverte de la vie sur une autre planète

Publicités
Cet article, publié dans Fil d'Actualités, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s