Un monde fantastique

Fortune, gloire et pouvoir… cet homme avait amassé toutes les richesses du monde, son nom: Gol D. Roger, Seigneur des pirates. Ses dernières paroles incitèrent les hommes de toute la planète à s’aventurer en mer : « Mon trésor, je vous le laisse si vous le voulez. Trouvez-le ! Je l’ai laissé quelque part dans ce monde… » Tous se lancèrent sur la route de Grand Line dans l’espoir de mettre la main sur ce fameux trésor, ce « One Piece ». Le monde entier connut alors la plus grande vague de piraterie de son histoire, ce fut le début de « l’âge d’or de la piraterie »…

Monkey D. Luffy, notre jeune héros, se lance donc sur les mers à la recherche du One Piece et surtout d’un équipage. Il a un rêve : devenir le Seigneur des Pirates à son tour. On découvrira en Luffy un personnage très extraverti qui adore manger et qui passe son temps à faire des idioties devant son équipage.  Cependant il saura être sérieux lorsqu’il s’agira de les tirer d’un mauvais pas…

Le monde de One Piece regroupe plusieurs entités; les Marines, eux, luttent contre les Pirates. La Marine est intégrée au Gouvernement Mondial qui dirige le Monde. Certains pirates renommés se sont alliés avec la Marine, on les appellent les shichibukai (traduction des 7 capitaines corsaires en japonais). La Marine utilise ainsi la réputation et la force de ces capitaines pour intimider les pirates. Au cours de l’aventure Luffy va en rencontrer et découvrir qu’ils sont plus ou moins avenants…

La géographie du monde de One Piece est partiulière. Il y a 4 océans North Blue, South Blue, East Blue, et West Blue. Luffy, notre héros, vient d’East Blue et c’est là bas qu’il va recruter ses premiers membres d’équipage. Red Line, une bande de terre, et Grand Line, l’océan le plus dangereux aussi appelé « la route de tous les périls », sont perpendiculaires et coupent le globe en quatre. Tous les pirates rêvent de rejoindre Grand Line car c’est au bout, sur la dernière île Rough Tell, que le Seigneur des Pirates Gol D. Roger a laissé son trésor. Cependant Reverse Mountain est le seul moyen de l’atteindre car Calm Belt, qui entoure l’océan de tous les dangers, est un océan sans vents peuplé de monstres marins gigantesques.

Reverse Mountain - Logue Town est située sur East Blue, l'océan de Luffy.

Red Line et Grand Line

On apprendra au cours de l’histoire que la Marine a trouvé le moyen de franchir Calm Belt sans être dérangée par ses habitants…

Calm Belt

Quelques monstres de Calm Belt

 

 

 

 

 

 

 

Certains personnages de One Piece sont dotés de pouvoirs « spéciaux » qui proviennent des fruits du démons. La réalité de ces fruits est remise en cause par la majorité de la population cependant au fil de l’aventure on en découvrira de nombreux utilisateurs. Ces fruits dotent leurs possesseurs de pouvoirs hors du commun mais en contrepartie ces derniers seront tels des enclumes dans l’eau, ils ne pourront plus utiliser leurs capacités! C’est pourquoi, afin de les combattre, il existe de nombreuses armes à base de granit marin qui permet d’annuler ces pouvoirs.
On peut classer les fruits du démon en 3 catégories :

– les Zoans, vient de l’anglais zoanthropie et désigne la transformation complète ou partielle d’un être humain en animal ou l’inverse. Cependant le seul cas que l’on a découvert pour le moment est celui du petit renne Tony Chopper qui a mangé le fruit Hito Hito No Mi (Fruit de l’Humain).

Tony Tony Chopper

Les autres zoans s’apparentent aux différentes famille d’animaux et offrent plus ou moins de capacités. Il semblerait cependant que les zoans carnivores soient redoutables. De plus Oda (le mangaka de One Piece) nous donne au cours de l’histoire quelques informations supplémentaires et nous a permis ainsi de découvrir de nouvelles catégories de zoans que l’on pourraient qualifier de… mythiques…

Neko Neko No Mi (Fruit du Félin version Léopard)

– les Paramecias, la traduction du mot japonais pourrait être « sur-homme ». Ces fruits permettent d’acquérir des pouvoirs surhumains. Cela peut aller de la modification physique du corps (comme Luffy qui est élastique) à la transformation des membres en objets (lames acérées, ressort, etc.), en passant par la production de substances (cire, poison, etc.)

Luffy et son Gomu Gomu No Mi (Fruit du Caoutchoutier)

 

Hana Hana No Mi (Fruit de l'éclosion)

– les Logias, la traduction du mot japonais pourrait être « nature ». Les utilisateurs de ces fruits tirent leur pouvoir des éléments. Ils sont généralement liés aux 4 éléments, eau, terre, feu, et air. La particularité de ces fruits est que leur possesseur devient l’élément, il peut ainsi en créer une quantité infinie, ou encore se régénérer à volonté, sous certaines conditions…
Il en existe bien sûr plus de 4 mais tous dérivent généralement d’un élément, on pourra voir la lave, la foudre, les Sables, ou les Ténèbres…

Moku Moku No Mi (Fruit Fumigène)

Ce qu’il faut bien avoir en tête concernant ces fruits, c’est qu’ils sont uniques (deux utilisateurs ne peuvent pas avoir le même pouvoir). De plus il n’existe pas de fruit meilleur qu’un autre, cela dépend totalement de ce qu’en fait son possesseur. Un utilisateur peut très bien utiliser un fruit anodin et en faire une arme de destruction massive…

Cependant je ne veux pas vous en dire trop, je vous ai parlé de certains éléments essentiels de ce manga qui dure depuis plus de 10 ans. Maintenant c’est à vous de découvrir cet univers fantastique qui vous fera passer du rire au larmes, à vous de découvrir tous ces personnages, les marines, les pirates, mais surtout les compagnons de Luffy qui sauront vous combler par leurs rêves extraordinaires…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s