Le laurier de St Antoine

Le laurier de St Antoine, également appelé épilobe à feuilles étroites est une espèce vivace de plante herbacée de la famille des Onagraceae. Son nom latin est Chamerion angustifolium.

La tige de cette plante peut atteindre 2,5m de hauteur. Ses fleurs, non toxiques, sont de couleur violette et apparaissent en grappe de juin à septembre. Ses feuilles sont alternes, sessiles, lancéolées et très allongées. On peut trouver cette plante jusqu’à 2500m d’altitude.

L’aire de répartition du laurier de St Antoine couvre tout l’hémisphère Nord, il affectionne cependant les espaces forestiers ouverts et la moyenne montagne. En effet cette espèce a tendance à coloniser rapidement ces zones ouvertes où la concurrence est quasi inexistante, tels que les liens incendiés ou les clairières de forêts. Cette photo a pu être prise sur les pentes du Mont Ventoux, là l’activité de coupe de bois a permis l’ouverture du milieu et donc sa colonisation par l’épilobe à feuilles étroites. La coupe du bois apporte une abondance de lumière nécessaire à la colonisation mais quand les arbres et les broussailles grandissent. Les épilobes meurent mais leurs graines restent viables dans le sol pendant quelques années.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s