Avant-propos

Vestige du volcan Naboyatom, sur les berges du lac Turkana, au Kenya. Ici, au coeur du Rift est-africain, ont été mis à jour les restes fossiles des premiers hominidés.

Je voudrais commencer notre voyage par quelques mots de Robert Coenraads, consultant en sciences de la Terre et auteur d’ouvrages et de publications scientifiques.

« Imaginons que nous puissions passer en revues les 4,6 milliards d’années de l’histoire géologique de notre Terre en seulement 12 heures. A cette échelle de temps accéléré, nous serions capables d’observer la dynamique interne de notre planète, mue par les courants de convection de ce moteur thermique oeuvrant au centre de la Terre. Nous assisterions à la séparation des continents et à la dérive de leurs fragments. Poussés de part et et d’autre du globe, les continents s’éperonnent si violemment que des chaînes de montagnes se retrouvent hissées à des milliers de mètres.

En se basant sur cette échelle de temps, il faudrait plus de 10h30 pour assister à l’apparition et à la diversification de la vie, avant de parvenir à la formidable « radiation » du vivant du Cambrien, il y a près de 542 millions d’années. L’insignifiance de l’existence de l’humanité prend toute sa mesure quand on réalise que le premier Homo sapiens apparut sur la planète à peine une peu plus d’une seconde avant la 12e heure de cette échelle de temps accéléré. Ces premiers hominidés vivaient dans la Rift Valley, en Afrique, il y a un peu plus de 130 000 ans. »

Durant notre voyage, je vais essayer de vous entraîner à la découverte de la Terre, du début de son histoire au temps présent. Nous traverserons les océans, aborderons tous les continents et nous attarderons dans quelques-uns des sites les plus spectaculaires du point de vue géologique que recèle le monde (des plus grandes chaînes de montagnes au déserts les plus arides, des calottes glacières aux violentes chaînes volcaniques).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s