Himalaya – Népal

 

Himalaya - Népal

Imaginez des montagnes à perte de vue, sur une étendue grande comme la France… Et voilà, vous êtes au coeur de l’Himalaya, autrement dit en sanskrit, dans la « demeure des neiges ».
C’est une chaîne de montagne qui s’étire sur 2 400 km de long, couvrant 600 000 km² du Pakistan au Tibet. Ici les sommets tutoient les nuages. Quatorze culminent à plus de 8 000 m d’altitude, dont l’Everest, le plus haut du monde. Tous ont été conquis au terme d’innombrables expéditions d’alpinistes chevronnés, qui pour certains, y ont laissé leur vie. Si ces montagnes gigantesques ont limité les migrations humaines, elles ont aussi protégé l’Inde des invasions mongoles du redoutable Gengis Khan.
L’Himalaya s’est formée il y a 70 millions d’années après une collision entre les plaques eurasienne et indienne. Cette dernière continue d’ailleurs de se déplacer de 5 cm par an, ce qui surélève encore de quelques millimètres les sommets du plateau tibétain. 8 848 m  pour l’Everest, c’est plus que dans nos souvenirs, mais certainement moins que dans les futurs manuels de géographie. Tout augmente!

Publicités

Un commentaire pour Himalaya – Népal

  1. Lotus dit :

    C’est magnifique, il fait pareil sur la lune !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s